Le jeu long fait partie intégrante de la panoplie des options que tu as à ta disposition quand tu es balle au pied. Suggérer de bannir cette option semble a priori vraiment stupide.

Qui n’aime pas réussir une belle transversale ?

Pourquoi se priver d’une cartouche, Alors que justement, le but c’est d’avoir un maximum d’options a ta disposition pour que l’adversaire ait du mal à défendre contre toi ?

 

La classe à Dallas

Qui n’aime pas réussir une belle transversale ? Franchement c’est un kiffe d’avoir le ballon, repérer un appel avant tout le monde, et distiller un ballon brossé juste comme il faut. C’est un plaisir le voir atterrir pile au bon endroit, dans la course de l’attaquant, ni trop fort, ni trop molle, juste ce qu’il faut pour qu’il continue sa course sans ralentir ni perdre le contrôle du ballon. Et c’est un bonheur quand ton ballon tout en finesse donne lieu à un but, où l’attaquant n’a rien eu à faire à part un petit plat du pied pour la placer, tout ça parce que ton ballon était juste parfait. C’est plus fort qu’une passe décisive classique, plus stylé qu’un centre…

Et même sans forcément parler de passe décisive. C’est une sensation enivrante de jouer long, de changer de côté par une transversale. On a l’impression d’avoir été plus intelligent, plus malin que les autres. Dans ta tête c’est « Ah tu croyais que j’allais faire une vieille passe latérale a 2 mètres ? Bah nan mon pote, moi j’ai vu mon coéquipier a l’autre bout du terrain t’inquiètes ! »

vouloir faire comme les pros, sans avoir leur niveau

Nous sommes évidemment directement influencés par le football professionnel, et c’est là le principal problème. C’est d’ailleurs la source de quasiment tous les problèmes du foot amateur : vouloir faire comme les pros, sans avoir leur niveau (technique, physique et tactique).

Et il faut dire qu’il y a des joueurs qui te font aimer les longs ballons. Quand tu vois le jeu de certains esthètes du milieu de terrain… Tu es obligé de vouloir faire des renversements de jeu. Tout le monde veut se prendre pour Verratti, alors que même lui il en abuse parfois.

Y a quoi de pire dans un match à la TV qu’un mec qui tente un long ballon, qui fini en 6 mètres tellement il était appuyé de ouf ? Et bah ce mec, dans le football d’en bas, y a 8 dans ton équipe. Ça rend fou. Au fond, le problème, ce n’est pas forcément qu’un joueur tente une longue balle de temps en temps. Le problème c’est quand tous le font, et qu’ils le font le plus souvent possible.

 

Exibit A

Prenons un exemple. Pour cette démonstration, j’ai (pas) sollicité l’assistance d’un ami que vous connaissez peut-être si vous nous suivez sur Insta, @jooo_terter.

Lors du tournoi P.A. Cup by @Ferhat_football disputé l’hiver dernier, il y a une action qui montre parfaitement ce dont je parle. Le joueur a la ballon, a le choix de jouer simple, mais zerma il balance une transversale . Sauf qu’elle se fait contrer, et on doit tous courir pour revenir défendre, à cause de cette perte de ballon dangereuse. L’exemple idéal pour illustrer mon propos. Merci Jo !

Ça se passe sur la vidéo ci-dessous. Allez directement à 3min08 :

 

On y voit Jo donc, en position de latéral droit, balle au pied. Il n’est pas pressé par les adversaire et il a donc le temps d’observer le jeu. Au premier plan, on voit 2 joueurs de notre équipe, un autre Jo, et moi-même @abde_glingue. Nous sommes clairement démarqués, et juste devant lui. Il peut passer le ballon à l’un ou l’autre sans problème. Mais au lieu de regarder près de lui, il regarde au loin, de l’autre côté. Je ne sais même pas s’il nous a vu tellement il est attiré par l’autre bout du terrain. Dès le début, il recherche le jeu long en priorité.

Qui n’a jamais fait cette erreur ?

Il voit l’appel de Jawad en position d’allier gauche (littéralement a l’opposé de Jo donc, la diagonale du terrain), et décide de lui envoyer. Il y a un temps d’arrêt avant la passe, vous avez remarqué ? C’est ce qui permet au défenseur adverse d’anticiper et couper la passe. Ça leur permet de contre-attaquer rapidement et obtenir une action dangereuse (on a du défendre a l’arrache pour ne pas se prendre de but).

Tout ça, parce que Jo voyait loin, mais ne voyait les deux joueurs libres à 10 mètres de lui. A cause de ça, on a failli prendre un but alors qu’on avait le ballon, sans aucun danger ni pression de l’adversaire.

 

Joue la pas comme Bekham stp

Je sais que voyant l’exemple de Jo (un super joueur au demeurant), la plupart d’entre vous se sont dit « Bah ouais il est nul aussi lui !!! Je ferai jamais ça moi !! »

Essayons un peu d’être vraiment honnête. Je veux dire, VRAIMENT honnête.

Qui n’a jamais fait cette erreur ? Tout le monde, et plusieurs fois par match. Moi je l’avoue. j’aime la sensation. Brosser la balle, la voir passer au dessus de la tête des autres et arriver pile sur celui que je visais. J’ai l’impression que quand tu réussis ça, tous les joueurs ont une tête de manga, surpris par ce qui vient de se passer. C’est lourd et tu te sens très fort, au dessus des autres. Mais c’est un sentiment très égoïste, et le foot est un sport collectif. C’est encore plus égoïste qu’un dribble parce que finalement un dribble c’est un 1vs1 dans lequel tu veux dominer l’autre, mais ce genre de passes, c’est pour dominer tout le monde, coéquipiers et adversaires.

Le vrai foot demande un gros sacrifice personnel, celui de mettre son égo de côté pour le bien de l’équipe. Si des joueurs de très bon niveau, comme Jo, peuvent prendre de mauvaises décisions de jeu, ça arrive à tout le monde dans le feu de l’action, même chez les pros qui balancent souvent des parpaings en touche, c’est encore plus vrai chez les joueurs du dimanche. C’est à chacun de faire son auto-critique sur ses capacités réelles et savoir limiter ses pulsions d’esthètes au profit du collectif.

Joue simple frérot

Le jeu long est une composante essentielle du football. Je passe mon temps à dire à des joueurs sur les terrains du ter-ter de varier leur jeu. Trop de mecs font tout le temps la même chose et deviennent tellement lisibles qu’il est facile de défendre contre eux. Varier jeu court/jeu long est justement une manière d’empêcher les adversaire de lire votre jeu.

Et pourtant, je souhaite a chaque fois que mes joueurs ARRÊTENT complètement de jouer long. Ils se savent pas le faire (et pourtant, notre équipe est plutôt forte). Je considère qu’ils ne savent pas le faire suffisamment bien pour éviter les pertes de balle inutiles, surtout quand des solutions simples, au sol, sont disponibles.

Joue simple frérot, au sol, au calme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Commentaire
Nom